Foire aux Questions

Inscription

Comment faire pour m'inscrire à la formation BAFA ?

Si tu souhaites t'inscrire à l'une des sessions de formation BAFA proposées par l'IDLS, il te faut commencer par compléter le formulaire accessible en cliquant ici. La personne chargée de l'organisation du BAFA reprendra contact avec toi dans les plus brefs délais.

L'étape suivante est de s’inscrire auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd/

Il est donc indispensable de posséder une adresse mail.

Attention, c’est cette adresse mail qui sera utilisée par le ministère pour te confirmer tes identifiants et t'alerter de pièces manquantes ou des délais à respecter.

Nous te proposons une fiche spécifique pour t'accompagner dans la procédure d'inscription sur le site du ministère. Télécharge-la en cliquant ici

Pour t'aider à te repérer, tu peux télécharger la fiche qui décrit le cursus de formation au BAFA en cliquant ici

Quelles sont les pièces administratives à fournir pour s'inscrire au Bafa ?

Une photocopie de la pièce d’identité. Elle peut être scannée et envoyée, ou photocopiée et adressée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Je n'ai pas la nationalité française, puis-je passer le Bafa ?

Oui. Il n’y a aucune restriction de nationalité pour passer le Bafa. Si tu es étranger, il te faut t'inscrire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département où tu fais ta première session.

Financement de la Formation

Pourquoi la formation au BAFA coûte-t-elle si cher ?

Les frais d’inscription à la formation représentent, c'est vrai, une somme importante.

  • Les repas et l'hébergement représentent un peu moins de la moitié de la somme qui t'est demandée.

  • Il faut ensuite régler les indemnisations et les frais de déplacement des personnes qui assureront la formation, ainsi que ceux des personnes qui la préparent.

  • Enfin, le matériel et les supports qui sont utilisés pendant la session sont également financés par ta participation.

Il existe cependant de nombreuses possibilités pour se faire aider. Tu peux par exemple consulter les questions ci-dessous, télécharger le document que nous mettons à ta disposition en cliquant ici, ou nous contacter par mail : bafa@lasallefrance.org pour que nous trouvions avec toi les meilleures solutions.

Est-il possible d'être aidé pour financer ma formation ?

Il existe de nombreuses possibilités pour se faire aider. Tu peux télécharger le document que nous mettons à ta disposition en cliquant ici, ou nous contacter par mail : bafa@lasallefrance.org ou par téléphone au 01 44 49 36 14 pour que nous trouvions avec toi les meilleures solutions.

La CAF peut-elle m'aider ?

Oui, une aide est attribuée à partir de l'inscription à la 3ème étape du cursus de formation. Elle est sans condition de revenus et s'élève à un peu plus de 90 euros. Pour télécharger le formulaire à compléter pour en bénéficier, il suffit de cliquer ici.

D'autres aides peuvent être attribuées. Nous t’invitons à te reprocher de la CAF dont dépend ton domicile.

Que se passe-t-il si je veux finalement annuler mon inscription à la formation à laquelle je m'étais inscrit(e).

Si tu souhaites annuler ton inscription, des frais pourront être retenus en fonction de la proximité avec le démarrage de la session.

Ils permettent de garantir la bonne tenue de la session malgré la réduction du nombre de participant.

Seuls les frais d'hébergement et de restauration pourraient t'être remboursés. Mais avant toute chose, n'hésite pas à nous contacter à bafa@lasallefrance.org ou par téléphone au 01 44 49 36 14, nous pourrons peut-être trouver une solution, ou te proposer de participer à une autre session de formation.

Est-il possible d'obtenir une facture ?

Oui, bien sûr ! Il te suffit pour cela de nous contacter par mail à bafa@lasallefrance.org ou par téléphone au 01 44 49 36 14 pour en faire la demande.

Etape 1 : La Formation BAFA

Ma présence est-elle obligatoire pendant toute la formation ?

Oui ! La formation est conçue avec une progressivité et aborde une grande variété de sujets dont tu ne peux te dispenser.

L'équipe de formateur doit pouvoir t'évaluer à chaque étape de la formation.

Etape 2 : Le Stage pratique

Combien de jours doit durer le stage pratique ?

Le stage pratique doit respecter les modalités suivantes :

  • Durée : 14 jours en accueil de loisirs, séjours de vacances ou accueil de scoutisme.

  • 2 parties au plus (correspondant à 2 fiches de déclaration maximum) dont la durée ne peut être inférieure à 4 jours (consécutifs ou non).

  • 6 jours maximum peuvent être validés en accueil de loisirs périscolaire.

  • 1 journée : 6h minimum - ½ journée : 3 heures consécutives.

  • En accueil périscolaire, une ½ journée de stage est prise en compte même lorsque les 3 heures ne sont pas consécutives dans la journée (ex. 1h30 le matin + 1h30 l’après-midi)

Nous te proposons une fiche spécifique pour te guider dans le cursus de formation au BAFA. Télécharge-la en cliquant ici

Suis obligé(e) de réaliser mon stage en un seul séjour ?

Non : ton stage pratique doit comporter au plus 2 parties (correspondant à 2 fiches de déclaration maximum) dont la durée ne peut être inférieure à 4 jours (consécutifs ou non).

Nous te proposons une fiche spécifique pour te guider dans le cursus de formation au BAFA. Télécharge-la en cliquant ici

Puis-je effectuer un stage pratique durant plus 14 jours ?

Oui !

Nous te proposons une fiche spécifique pour te guider dans le cursus de formation au BAFA. Télécharge-la en cliquant ici

Comment faire pour trouver un stage pratique ?

Le réseau La Salle et les centres d'accueil proposent chaque année des séjours en Accueils Collectifs de Mineurs. Nous pourrons certainement te proposer d'effectuer ton stage pratique lors d'un de ces séjours.

Par ailleurs, de nombreuses plateformes en ligne proposent des postes d'animateurs. Le site de l'IFAC, par exemple : https://emploi.ifac.asso.fr/

Les mairies organisent également bien souvent des centres de vacances et de loisirs pendant les vacances scolaires ou pendant le temps périscolaire.

Etape 3 : Approfondissement - Qualification

Est-il préférable de suivre une session d'approfondissement ou une session de qualification ?

Les deux sont intéressantes ! A toi de discerner :

La session d'approfondissement se déroule sur 6 jours et te permet d'approfondir par exemple un thème que tu affectionnes (les grands jeux, la petite enfance les activités de plein air, les arts, l'expression corporelle, ...)

La session de qualification se déroule sur 8 minimum jours et te permet d’encadrer une activité à caractère sportif dans le cadre d’un accueil de loisirs, mais en aucun cas dans le cas d’un apprentissage de l’activité.

Il existe 4 qualifications : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.

A l’issue de la qualification, si tu n’as pas le niveau suffisant dans l’activité à encadrer, tu pourras tout de même obtenir une session satisfaisante et terminer ton BAFA si l'équipe de formation la valide. La qualification ne te sera cependant pas donnée et tu ne pourras pas encadrer ce type d’activité sportive.

La qualification sera précisée sur ton diplôme (ce qui n’est pas le cas d’un approfondissement) et certaines demandent un renouvellement au bout de 5 ans.

Faut-il faire le stage d'approfondissement avec le même organisme que pour la formation générale ?

Non, il n’y a aucune obligation.

Évaluation du Cursus de Formation BAFA

Comment se passe la validation des étapes du parcours de formation ?

Les sessions de formations peuvent te sembler éprouvantes. Tu devras faire preuve de dynamisme et les ateliers et activités à suivre et à animer seront nombreux. Il est important de les aborder avec le plein d'énergie : il faut tenir toute la session, être capable de se coucher tard et se lever tôt... L'assiduité, la ponctualité et la constance sont des qualités indispensables pour exercer la fonction d'animateur.

Mais rassure-toi, tu es là pour progresser ! Les formateurs, tout comme le directeur de l'ACM qui t'accueillera en stage pratique d'inviteront à faire preuve d'initiative, à partager ton point de vue, à travailler en équipe. Ils seront les mieux placer pour t'écouter. N'hésite pas à leur exprimer tes doutes et tes incompréhensions.

Il n'y a pas de contrôle des connaissances à la fin. C'est ton implication à chaque moment de la formation et ta capacité à proposer des animations de qualité et encadrer les enfants dans le respect des réglementations qui serviront d'indicateurs pour formuler l'appréciation par l'équipe de formation et de direction.

L'appréciation sera rédigée à la fin de la formation théorique par l'équipe de formation et le directeur de l'ACM après ton stage pratique. Ces appréciations qui te seront remises, seront saisies sur le site Jeunesse et Sports et figureront dans ton dossier de cursus BAFA du ministère. Tu pourras bien sûr y avoir accès grâce à ton numéro d'inscription Jeunesse et Sports.

Et si je ne suis pas d'accord avec mon appréciation ?

Il t'est toujours possible, en cas de désaccord, de contester ton appréciation auprès de ta Direction Régionale de la Cohésion Sociale de la Jeunesse et des Sports.

Comment se passe la validation ? A quel moment je reçois mon diplôme ?

Le jury, qui se réunit plusieurs fois par ans.(il faut parfois attendre quelques mois après la session de qualification ou d'approfondissement) examine les appréciations qui ont été formulées au cours des 3 étapes, de formation, puis formule sont avis :

Si tu es reçu : C'est dans la poche ! Tu obtiens le BAFA !

Si tu es ajourné : Le jury peut te demander de refaire 1 ou 2 étapes. Il peut également demander à te rencontrer.

Si tu es refusé : Tu es contraint de refaire le cursus depuis l'étape 1 de formation générale.

Le diplôme du BAFA te sera ensuite expédié au format papier à ton domicile. Pense à en faire des copies : aucun duplicata ne te sera fourni en cas de perte !

Animation et Métiers

Si je veux faire de l'animation mon métier, est-ce que le BAFA me le permet ?

Le Bafa est un brevet non professionnel qui permet d’animer de manière occasionnelle et constitue le minimum réglementaire.

Il ne s’agit pas d'un brevet professionnel destiné à exercer de manière permanente le métier d’animateur.

Si tu es intéressé(e), il existe des diplômes qui permettent d'accéder aux métiers de l’animation (animateur, coordinateur, directeur) : Bpjeps, Dejeps, Desjeps