Le BAFA

Le BAFA est un brevet permettant d’encadrer à titre non-professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueil Collectif de Mineurs avec ou sans hébergement. Il comporte trois stages à effectuer en 30 mois maximum.

Pour commencer la formation, il faut être âgé de 17 ans minimum le premier jour du stage de formation générale.

Au cours de ta formation, tu seras amené à prendre conscience de la responsabilité éducative d’un animateur auprès des mineurs et au sein d’une équipe pédagogique.

Les trois étapes s’effectuent dans l’ordre indiqué suivant :

1- Stage de Formation Générale

2- Stage Pratique

3- Stage d'Approfondissement ou Qualification

La présence du stagiaire à tous ces temps de formation est obligatoire pour obtenir le BAFA

La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

La formation au BAFA proposée par le réseau La Salle est le fruit d'une collaboration avec la FSCF. Elle est encadrée par des formateurs expérimentés dont certains sont issus du réseau La Salle, disposant d'une riche expérience de l'animation ou de la direction de centres de vacances. Ils se réunissent régulièrement pour préparer et faire évoluer les sessions de formation.

Les sessions BAFA du réseau La Salle

Les sessions de formations proposée par le réseau La Salle sont ouvertes à tous, sans discrimination, notamment fondée sur l'origine, le sexe, la situation de famille, l'apparence physique, l'état de santé, le handicap, l'orientation sexuelle, la situation économique, les opinions politiques, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Elles accueillent entre 15 et 40 stagiaires provenant de la France entière.

Vivre un temps de découverte privilégié

Nous avons pour projet de faire vivre à tous une expérience enrichissante, dans laquelle chacun pourra progresser à son rythme et apprendre à maîtriser les éléments indispensables pour encadrer au mieux les enfants et les jeunes. Nous concevons la formation comme un temps de découverte de l'autre, durant lequel la vie de groupe tient une place prépondérante. Par ailleurs, nous tenons à suivre et accompagner chaque stagiaire individuellement dans son parcours de formation.

Vivre et faire vivre les valeurs du réseau

Notre programme repose sur la certitude que chaque personne a des connaissances acquises, des valeurs, une expérience de vie à partager. Aussi la formation encourage-t-elle le stagiaire à assumer la responsabilité première de sa propre formation. Elle entre en dialogue avec lui et lui propose de se mettre en chemin, à son propre rythme, ensemble, avec d’autres, afin de découvrir ses propres talents.

Pour faire grandir chaque jeune dans le respect de ce qui constitue son unicité, le réseau La Salle, en partenariat avec la FSCF, s'appuie sur 12 valeurs éducatives structurantes : La Bienveillance, la Confiance, le Courage, le Discernement, l'Écoute, la Fraternité, l’Humilité, la Liberté, le Respect, la Responsabilité, le Pardon et la Vérité. La formation BAFA proposée par le réseau La Salle vise à faire de chaque personne ayant suivi le parcours de formation, un promoteur de ces valeurs et qu'il fasse grandir les enfants et les jeunes en les lui transmettant. Une boîte à outils constituée de jeux coopératifs, livret de chants, activités, grands jeux... sera proposée à chaque stagiaire et accessible sur ce site.

Inscription

Pour t'inscrire à une session de formation générale du BAFA (étape 1), complète le formulaire accessible en cliquant ici